#Interaction_Médicamenteuse | Selon certaines études, des composants présents dans le thé, notamment les catéchines, pourraient inhiber l’agrégation plaquettaire chez l’homme :


⚠️ Cette inhibition plaquettaire via les #catéchines est #dose_dépendante. Par conséquent, en raison de l’effet additif potentiel, la consommation excessive de thé chez des patients sous antiagrégants plaquettaires (#Plavix®, #Aspegic®, #Persantine®.. ) pourrait renforcer l’activité antiagrégante du traitement.


⚠️ En terme de #sécurité_clinique, le risque de saignement pour ces patients serait donc augmenté. De par sa composition, le #thé_vert semble plus enclin à entrainer un effet antiagrégant plaquettaire. De même, de par leur forte consommation, les #grands_buveurs de thé semblent plus exposés à cet effet. Le risque de survenue de cette interaction semble donc plus important chez cette catégorie de buveurs et chez les consommateurs de cette sorte de thé. 


👉 Cependant, les résultats de certaines études publiées dans la littérature scientifique sont contradictoires. Cette interaction est donc uniquement considérée comme #possible.


🎯 Au comptoir de la pharmacie d'officine, le Pharmacien pourra #rappeler aux patients sous antiagrégant plaquettaire l’importance d’effectuer une #surveillance des signes cliniques de saignements. En l’absence de survenue d’un premier évènement indésirable hémorragique, il semble, néanmoins, peu pertinent d’informer le patient sur cette possible interaction.  



_______________

#Référence : Bernaud C. Consommation de thé et de médicaments: que doit savoir le pharmacien à l’officine ? [Thèse d’exercice]. Université de Nantes, France. Unité de Formation et de Recherche de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques; 2014.

Comments

Popular posts from this blog

Le RCP de spiramycine

Certainly! Here are ten steps to maintain a healthy heart: