Analyser une ordonnance

 #Analyser_une_Ordonnance | Abraham, 2 ans, 13 kg, souffre du reflux gastro-œsophagien important qui se traduit par des régurgitations et des épisodes de vomissements après chaque repas. Son pédiatre lui prescrit l'ordonnance ci-jointe. La maman présente l’ordonnance au pharmacien et lui explique : « Le médecin m'a dit de mélanger la poudre des gélules de Mopral® avec un peu de yaourt, mais il prend encore un biberon le matin, je pourrais lui mettre dedans ? et pour le sirop de Gaviscon®, je le donne avant ou après les repas ?


💊 #Mopral® contient de l'#oméprazole, un inhibiteur de la pompe à protons, utilisé en pédiatrie comme traitement symptomatique du pyrosis et des régurgitations acides en cas de reflux gastro-œsophagien. Les gélules de Mopral® contiennent des granulés gastro-résistants, son efficacité thérapeutique est optimale si la totalité de la dose est prise et si la forme galénique est gardée intacte. 


✅ Il est recommandé d'administrer Mopral® chez la population pédiatrique en le #saupoudrant sur un aliment mou, froid ou à température ambiante et d’avaler le mélange sans le mâcher. Le mélange doit être pris immédiatement (ou dans les 30 minutes) et de toujours remuer le mélange juste avant de le boire, puis de rincer le verre avec un demi-verre d’eau et le boire.


⚠️ L'administration ne doit pas se faire avec un biberon car les granulés risquent de rester bloqués dans la #tétine et de ne pas être avalés dans leur totalité avec un risque de sous-dosage, ajouté à cela que les granulés ne doivent pas être pris avec un aliment ou une boisson #chaude. 


💊 #Gaviscon® Nourrissons contient de l'alginate de sodium et de bicarbonate de sodium, souvent utilisé chez le nourrisson dès qu'il présente une symptomatologie de reflux gastro-œsophagien qui se traduit par des régurgitations et des épisodes de vomissements après les repas :


✅ Bien que son RCP (résumé des caractéristiques du produit) recommande une administration #après chaque biberon, la Société Nationale Française de Gastro-entérologie recommande une administration #pré_prandiale du médicament avec position proclive (tête surélevée) plutôt que la prise #post_prandiale chez les nourrissons vomisseurs encore en alimentation lactée et ce pour obtenir un effet maximum.


Conduite à tenir :

🎯 Le pharmacien explique qu'il ne faut pas donner le Mopral® dans un biberon car Abraham risque de ne pas recevoir la dose prescrite. Il lui propose d'essayer de lui donner en le saupoudrant sur une cuillère de compote, d'un jus de fruit, si le yaourt ne convient pas.


🎯 Le Pharmacien explique que pour un effet optimum du Gaviscon®, il est recommandé le l'administrer juste après un repas ordinaire sauf dans le cas où l'enfant va prendre un biberon de lait, le sirop de Gaviscon® s'administre 15 minutes avant.


#À_RETENIR

👉 Les médicaments sous forme granulés à libération prolongée ou gastro-résistants ne doivent pas être administrés dans un biberon chez les jeunes enfants car ils risquent de rester bloqués dans la tétine et de ne pas être avalés dans leur totalité par l’enfant.


👉 Les produits laitiers neutralisent très rapidement le PH gastrique pour une durée pouvant aller jusqu'à 2 heures environ. Or, l'alginate de sodium du #Gaviscon® a besoin d'un milieu acide pour former un gel qui flottera au-dessus du contenu gastrique afin de créer une barrière antireflux.



Comments

Popular posts from this blog

Le RCP de spiramycine

Certainly! Here are ten steps to maintain a healthy heart: